siges
CHAMPION de Questions Pour les Surdoués (QPS)

CIC à l’honneur !

Le Collège Immaculée Conception (CIC) des Gonaïves a remporté une éclatante victoire hier lundi 29 décembre 2025 lors de la grande finale du traditionnel tournoi de specto-génie baptisé Festi-génie (QPS-2025) organisé

à Ouanaminthe. Au cours de ce match, les Surdoués du CIC, brillants vainqueurs de cette édition de haut vol, ont réussi la bagatelle de 118 points contre 39 seulement pour leur adversaire de Ouanaminthe qui est pourtant une habituée très respectée de la compétition.

L’équipe a été solidaire, énorme tout le long de ce tournoi majeur, même dans le premier match où elle a connu son seul revers. Dès la deuxième rencontre, les génies de la terre salée, par leur attitude et détermination, ont d’entrée de jeu fait le point en dictant leur seule loi : « cette année, la coupe ira aux Gonaïves » et ils se sont donné les moyens pour ça. Ils l’ont fait!

Parmi les brillantissimes joueurs de l’équipe cicéenne, un nom s’est détaché du lot et s’est attiré ipso-facto les honneurs des Ouanaminthais qui, dans un texte posté sur Facebook, l’ont affectivement qualifié de « séisme FÉNÉ ». En effet, ce bombardier, Rocephield FÉNÉ, a été trois fois sur 6, soit la moitié (1/2) des matches disputés, meilleur joueur de son équipe et deux (2) fois élu homme du match en scorant soixante-dix (70) et quarante (40) points respectivement lors des demi-finale et finale de cette prestigieuse compétition en 2025, devenant ainsi le recordman dans cette catégorie avec 190 points.

L’équipe du CIC des Gonaïves composée de ces noms à retenir - Dawensky Jean Charles, Sendafleur Jean, Roldino Raphaël et Rocephield Féné - a été sans pitié. Ces jeunes gens ont réalisé, sous la férule de leurs encadreurs Bien-Aimé Melchior et John Anderson respectivement Assesseur et Coach de l’équipe, une performance XXL, digne des plus grands Génies et ont été pendant le mois de décembre de cette année, à plus d’un titre, le porte-étendard d’une jeunesse gonaïvienne, voire haïtienne, délaissée et en quête désespérée et permanente de repères et de modèles.

Ils viennent de faire une démonstration de force de ce que peut accomplir la jeunesse lorsqu’elle est encadrée, et redonnent foi à tous ceux et celles qui avaient suivi les matches en la possibilité d’une Haïti meilleure.

Pareille initiative devrait se multiplier à travers tout le pays pour apporter un souffle nouveau à la jeunesse en lui ramenant l’espoir.

Chapeau à vous, Organisateurs de ce grandiose évènement! Chapeau à vous, Champions du CIC et des Gonaïves!

Roceny FÉNÉ

Publié le: 30 December 2025 17:12:06