Qui sommes-nous?
Généralités
Le Collège Immaculée Conception, propriété du diocèse des Gonaïves, est dirigé par la Congrégation des Clercs de Saint-Viateur. C’est un collège catholique d’enseignement fondamental et secondaire dont le but est de :
- Former des hommes et des femmes autonomes.
- Former des citoyens honnêtes, compétents et engagés dans le développement de leur milieu.
- Former des chrétiens dignes, responsables et charitables.
La principale mission du Collège Immaculée Conception est donc de promouvoir une éducation inclusive et de qualité mettant en valeur les potentiels apprenants et priorisant la culture et la pratique des valeurs chrétiennes, humaines, intellectuelles, culturelles et citoyennes.
Clientèle et traitement
- Le Collège Immaculée Conception des Gonaïves accepte les jeunes des deux sexes, de toutes confessions religieuses, de toutes classes sociales et de toutes situations économiques.
- Le Collège Immaculée Conception offre un traitement égalitaire de qualité à tous les élèves, sans aucune discrimination, et il favorise l’intégration de tous.
Admission au CIC
Le CIC accueille les élèves uniquement en 7e année fondamentale sous base d’un concours d’admission. Le concours réalisé n’est pas sélectif mais pédagogique.
Le CIC peut toutefois accueillir un élève en milieu de parcours (sauf les classes d’examens officiels) en cas de transfert (d’une autre ville). Aucun élève d’une autre école de la ville des Gonaïves, outre les écoles dirigées par les CSV, ne peut être accueilli au CIC quel que soit le niveau.
Conscientisation, travail et discipline
L’autonomie chez l’humain s’acquiert par la conscientisation, le travail et la discipline au niveau de son esprit et de son cœur. Au CIC nous accompagnons les jeunes qui nous sont confiés et les aidons, par le travail et la discipline, à parvenir à l’autonomie par le développement de comportements responsables.
Le travail et moyenne de passage
C’est par un travail constant et suivi que le cerveau pourra se développer, acquérir des modes de fonctionnement et permettre à chacun de se réaliser selon ses potentialités.
- Pour aider l’élève à réussir, à devenir autonome et à prendre sa vie en main, le CIC met à sa disposition des professeurs qualifiés et compétents, des manuels scolaires en location, un laboratoire d’informatique, un laboratoire de chimie, une bibliothèque, un service de pastorale, un service d’accompagnement psychologique, un service d’accès aux soins sanitaires, des activités sportives, artistiques et culturelles, un journal scolaire, un club littéraire, etc.
- Un contrôle mensuel et une évaluation trimestrielle des élèves permettent de mieux suivre l’évolution de l’enseignement, des apprentissages et de la maîtrise des compétences.
- À la fin de l’année académique, pour être promu, tout élève du CIC (de la 7e Année Fondamentale au Secondaire III) doit conserver une moyenne générale égale ou supérieure à 6/10 pour les examens de l’école.
- Les élèves du Secondaire IV, pour recevoir le diplôme de fin d’études secondaires délivré par le CIC, doivent obtenir une moyenne générale de 6/10 pour l'année. Ceux qui ne parviendront pas à compléter les exigences académiques mentionnées, recevront un certificat de fréquentation.
- Un élève ne pourra reprendre une classe plus d’une fois durant son parcours académique au CIC.
- Pour reprendre une classe au CIC, l’élève doit obtenir une moyenne générale supérieure ou égale à 5,50.
La discipline
Le CIC soumet aux différents acteurs impliqués dans le processus éducatif un code de vie ou code disciplinaire pour préciser, éclairer et orienter les comportements visant la bonne marche de l’établissement et faciliter les relations interpersonnelles. Pour corriger les comportements inappropriés, un ensemble de mesures d’une portée éducative sont envisagées. Tout en donnant à l’élève l’opportunité de corriger ses erreurs, le code de vie permet à celui-ci de prendre conscience de l’impact sur la communauté et des conséquences des comportements inappropriés. Ces dispositions du code disciplinaire peuvent s’énumérer de la façon suivante :
- perte de points disciplinaires (manquements)
- avertissement transmis aux parents service communautaire
- confiscation de la carte d’étudiant
- renvoi temporaire
- signature d’un contratdisciplinaire avec le censorat réorientation ailleurs
L’uniforme (cf. articles 8, 8.1, 8.2, 8.3 et 8.4 du code disciplinaire)
Le modèle de l’uniforme exigé doit être respecté.
« L’uniforme comprend les éléments suivants : La chemise, le corsage, le pantalon, la jupe, la chaussette imprimée avec le logo du CIC (Couleur grise pour les garçons et bleu ciel pour les filles), l’insigne, la chaussure (pas de tennis). Pas de pantalon, de chemise ou de corsage « skinny ». La jupe doit recouvrir complètement les genoux.
- Les jeunes filles se coiffent décemment. Pas de cheveux artificiels (greffe ou rallonge), de vernis sur les ongles et de rouge à lèvres. Les filles du fondamental (7e à 9e AF) portent des rubans, couleur du corsage. Les jupes doivent être complètement en-dessous des genoux.
- Les garçons se coiffent décemment, comme des hommes. Pas de tresse ».
Extraits du Code Disciplinaire des élèves
Publié le: 04 December 2020 13:12:26